Le bruit des mots, festival de littérature à voix haute
Du 17 mai au 7 juin 2025
Mardi 20 mai à 13h - Centre social L’Aiguier à La Tour-d’Aigues
La Personne de confiance
Max, un petit gars de banlieue, conducteur grutier à la fourrière, vient d’enlever une voiture sur un emplacement livraison. C’est alors qu’il découvre, sur la banquette arrière, une vieille dame. Faute professionnelle qui risque de causer son renvoi…
De Didier Van Cauwelaert, par Laure Erath
Samedi 31 mai à 11h - Bibliothèque de La Tour-d’Aigues
Partout les autres
Des récits courts qui parlent tout simplement de la vie en général, de la vie en couple et de ses bobos quotidiens. Intenses en émotions, aux chutes magnifiques en douceur, ils font un peu, beaucoup grimacer et parfois un peu, beaucoup, passionnément sourire.
De David Thomas, par Jean-Marc Latil
Futur
Quand elle sera grande, elle aura des belles jupes noires qui tournent et des jeans super-sexy… Entre polar, rigolade et poésie, tout l’univers fantasque et déjanté dont Brigitte Fontaine a le secret.
Nouvelle tirée de Les Hommes préfèrent les hommes de Brigitte Fontaine, par Patricia Prunelle
Samedi 7 juin à 20h30 - Au château de La Tour-d’Aigues
Jazz et vin de palme
Aucune des armes mobilisées par les grandes puissances mondiales ne viendra à bout des extraterrestres qui ont envahi la terre après que les humains ont accueilli leurs émissaires à coups de lances et de fusils. Il faudra un sage africain sous un arbre à palabre pour découvrir que le vin de palme et John Coltrane sont les deux seules choses sur terre qui intéressent jusqu’à l’extase nos aliens aux cheveux verts et à la peau bleue.
Né en République centrafricaine, Emmanuel Dongala enseigne dans le Massachusetts. Figure majeure du renouveau des littératures africaines, il développe, dès ses premiers ouvrages, une narration complexe, ouverte à la magie, à l’invraisemblance, où le récit se forme sur des jeux de temporalité élaborés. Faisant de l’écriture l’instrument d’un dévoilement, il met à jour des faces cachées du monde bouleversé qu’il observe.
L’ensemble de jazz
– Daniel Berger-By, saxophone ténor
– Hélène Canas, saxophone alto
– Sébastien Chopard, saxophone baryton
– Théo Cincotta, saxophone alto
– Vincent Cladère, piano
– Fabien Dekeyser, basse
– Nans Delaye, batterie
– Sarah Djafri, saxophone alto
– Jean-Louis Mary, saxophone ténor
D’Emmanuel Dongala, lecture chorale accompagnée par la musique de Duke Ellington par l’ensemble de jazz dirigé par Vincent Cladère
par Julien Allouf, Jean-Marc Fort, Pauline Ribat, Marie-Noëlle Viviani.
Les Nouvelles Hybrides fêtent leurs 20 ans
Les Nouvelles hybrides fêtent leurs 20 ans cette année ! Aussi, elles vous invitent à participer à un grand buffet d’anniversaire et de clôture du festival, après la lecture de Jazz et vin de palme accompagnée par la musique de Duke Ellington, au château de La Tour-d’Aigues.
Participation : 10 € par personne, sur réservation.
D'autres dates dans les villages du sud Luberon, tout le programme : https://lesnouvelleshybrides.fr/index.php/festival-le-bruit-des-mots-2025/
Organisé par

Les nouvelles hybrides
Les Nouvelles Hybrides
BP 28
84240 La Tour d’Aigues
lesnouvelleshybrides@orange.fr
04 90 08 05 52